L’accident vasculaire cérébral n’a pas d’âge… La fondatrice de notre association Résilience AVC, en est la preuve ! Dans le but d’informer sur les symptômes et la conduite à tenir en cas d’accident vasculaire cérébral, Aurélia Jorge a tenu à témoigner à l’occasion de la journée mondiale de l’AVC.
J’ai 37 ans, et il y a 4 ans maintenant j’ai été victime de 2 accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Le 9 juin 2020, je ressens la partie gauche de mon corps qui est paralysée, je perds la voix, je n’arrive plus à parler et je sens que je suis vraiment dans le brouillard… Sauf que je n’ai absolument pas le réflexe d’appeler le 15 ! J’appelle mon mari, qui me rejoint et qui, pareil, ne me voit pas bien, mais on n’appelle pas le 15 tout de suite.
Je pars travailler, et en fin de journée je lui demande de venir me chercher, parce que ça va pas du tout… Et là, il a un très bon réflexe, c’est de me dire : « Non, je ne viens pas te chercher là pour le coup j’appelle le 15 et ils vont venir te chercher ! »
Lorsque mon mari décrit mes symptômes, les urgentistes ont tout de suite compris.
Ils sont arrivés en 10 minutes, ils m’ont immobilisé, ils m’ont expliqué que je ne devais pas m’endormir, que je ne devais pas m’allonger, que je devais rester le torse droit, et ils m’ont transférée aux urgences les plus proches.
Je me remets et le 16 juin 2020 je suis victime d’un second accident vasculaire cérébral.
Là, j’avais bien compris ce qui était en train de m’arriver. Donc c’est moi qui ait appelé le 15 tout de suite, dès les premiers symptômes, pour qu’ils viennent me chercher et me transfèrent de nouveau aux urgences. J’y suis restée une semaine, durant laquelle mon pronostic vital a été engagé.
J’ai réappris par la suite tous les actes de la vie courante : parler correctement, manger sans m’étouffer, marcher, me laver toute seule… ça a mis un an, j’ai eu un an et demi de rééducation. Mais aujourd’hui je vais bien !
Cette vidéo, c’est pour dire que l’AVC n’a pas d’âge : j’avais 33 ans lorsque ça m’est arrivé !
Et surtout le premier réflexe qu’il faut avoir : si vous voyez que vous avez des engourdissements d’un côté du corps, que vous avez du mal à parler, que vous vous sentez un peu perdu avec un mal de tête…
Tous ces signes-là ne les prenez pas à la légère, n’allez pas vous coucher en vous disant « ça va passer », APPELEZ LE 15 !